Formalités pour les artistes: débuter son activité et s'enregistrer

La Maison de Artistes. Qu’est-ce que la MDA ?

La Maison des artistes gère le régime de Sécurité sociale des artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques.

Les cotisations de ses adhérents financent également un fonds d’aide sociale venant au secours d’artistes en grande difficulté financière et professionnelle.

AGESSA. Qu’est-ce que l’Agessa ?

L’Agessa n’est pas une caisse de Sécurité sociale. Elle sert de passerelle entre les auteurs et les Cpam pour déterminer les conditions d’affiliation au régime de Sécurité sociale des artistes auteurs et faire bénéficier les auteurs affiliés des prestations sociales et de la carte vitale.

L’Agessa ne verse aucune prestation.
Ce rôle reste dévolu à l’ensemble des caisses concernées (Cpam, Caf, Carsat).

L’Agessa recouvre pour le compte de la Sécurité sociale les cotisations et contributions dues sur les rémunérations artistiques.

Quelques liens utiles: 

Tout savoir pour s'enregistrer, contactez l'URSSAF de votre département: ICI
Téléchargez le formulaire de début d'activité (P0) en régime "Micro Entreprise" : ICI

 

Nos services de location d’œuvres d'art, d'exposition et d’événement

Depuis plus de 10 ans, notre association culturelle LASTRADA fédère les artistes et les artisans d'art du Circuit des métiers d'art de Fréjus et d'ailleurs. 

Aujourd’hui, les artistes et artisans d’art de notre association proposent leurs œuvres en location ou à l’achat ! Nous pensons que l’art est un outil de communication important pour une entreprise afin d’améliorer son image. L’art est un véritable levier de la performance  en entreprise ! La culture dans la communication de votre entreprise est un atout : l’art offre un sens à votre marque et votre image en apportant de l’innovation à vos produits ou services, il est une véritable opportunité de nouveaux canaux de diffusion,  d’ouverture sur des publics différents.

Nous proposons un large choix d’œuvres d’art et d’artisanat aussi bien pour la communication interne (bureaux, restaurants d'entreprises, salles de réunion, couloirs) ou externe (entrées, halls, accueil, salles d’attente) pour habiller vos murs et aménager vos espaces.

Nous vous accompagnons dans le choix, la disposition et les moyens d’accrochage et d’installation des œuvres. Nous pouvons nous charger de l’organisation du vernissage, de la communication de l’évènement

Des forfaits « à la carte » d’exposition et de location sont proposés ci-dessous (avec ou sans vernissage, en fonction de vos besoins)

Exemples de prix

Forfait  «Exposition à la carte » 3 semaines : 200€TC  pour 3 œuvres (formats 100x200 cm maxi)

Forfait « Location annuelle » : 350€ TTC pour 3 œuvres (formats 100x200 cm maxi)

Formule « Exposition Réciprocité» (3 semaines) 

>>> Vous offrez la communication et le vernissage, nous vous offrons le transport, l'installation,  l'accrochage, décrochage  des oeuvres 

Forfait « Exposition temporaire initiation» (1 mois)

>>> 800€ TTC: 

-         Installation système "crochets" dans le mur  5 m de long (ou) sols (5 -10 œuvres environ en fonction des formats)

-         Transport, installation, assurance et la location des œuvres

-         Vernissage (formule 1 : 50 personnes)

Forfait « Evénement Exposition temporaire » (1 mois)

>>> 1500€ TTC:     

-         Installation et préparation espace murs  5 m de long (ou) sols (5 -10 œuvres environ en fonction des formats) (cimaises ou crochets « x » pour le béton )

-         Transport, installation, assurance et la location des œuvres

-         1000 flyers A6  et 250 affiches format A3, conception, impression et distribution

-          E-mailing de vos clients et la mise en place de l'annonce sur notre site web et page Facebook

-         Vernissage (formule 1 : 50 personnes)

Formules « Vernissage »

N1:50 personnes, buffet snack, boissons sans alcool, jus et sodas et vin : 250 €TTC

N2:100 personnes, buffet snack, boissons sans alcool, jus et sodas et vin : 400 €TTC

N3: service traiteur sur devis en fonction de vos besoins

Formules « Communication»

N1: 100 affiches format A3, 2500 flyers, recto/verso 135 gr, promo sur notre site web et page facebook:

400 €TTC

N2: 300 affiches format A3, 5000 flyers, recto/verso 135 gr, promo sur notre site web et page facebook:

550 €TTC

N3: 300 affiches format A3, 5000 flyers, recto/verso 135 gr, promo sur notre site web et page facebook, création et mise en place de la banniere "Partenaire" 120x240 px sur notre site pendant 6 mois:

800 €TTC

N4: service à la demande sur devis en fonction de vos besoins